Ces signaux de la main sont approuvés par le Conseil canadien des organismes de motoneiges (CCOM), le Conseil américain des associations de motoneiges (ACSA) et le Conseil international de la motoneige (ISC).

Si nous utilisons tous les mêmes signaux, nous communiquons alors le même message – Sécurité!


arret.jpg Arrêt
Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d’ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins.
ralentissement.jpg Ralentissement
Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de main en guise d’avertissement.
virage-droite.jpg Virage à droite
Bras gauche levé au niveau de l’épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.
virage-gauche.jpg Virage à gauche
Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l’épaule dans la direction du virage.
derniere-moto.jpg Dernière motoneige
Lâcher la poignée, garder la main fermée au niveau de l’épaule.
00000147_6_signaux_main_derriere.jpg Motoneige derrière
Bras levé, coude fléchi et pouce vers l’arrière à la manière d’un auto-stoppeur, bouger le bras de l’avant à l’arrière au-dessus de l’épaule.
sens-inverse.jpg Motoneiges arrivant à sens inverse
Bras gauche levé au niveau de l’épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.